Résultat du sondage

Nous avons lancé pour la première fois une enquête de satisfaction vers la mi-janvier 2021. Vous avez été 78 parents de juniors à répondre à ce sondage et nous vous en remercions très sincèrement. Nous sommes maintenant à même de vous faire partager une première analyse des résultats. Vous pouvez visualiser les réponses de chaque question avec le lien ci-après : https://1drv.ms/b/s!ArKIumkKVyWpg17eX-c1ZcOh6flF?e=PS5vjU

 résultat sondage

Avec 78 réponses nettes en enlevant les doublons, nous obtenons 38 % de participation, ce qui est un bon taux pour un sondage et équivalent à un taux de participation lors de votations fédérales. 

La participation a été relativement bien répartie au sein des équipes, ce qui nous permettra de tirer des enseignements intéressants en croisant les résultats des équipes.

Plus de 37 % des sondés attribuent une note de 10 sur 10 au niveau de la satisfaction générale et 88.5 % des résultats sont égaux ou supérieurs à 8, ce qui est un excellent résultat et qui nous donne beaucoup de motivation à continuer à permettre à vos enfants de s’épanouir en jouant au football dans notre club.

Au niveau de la réactivité et de la gestion de la pandémie, vous nous attribué une note à peine moins bonne. Il y a eu quelques différences de communication suivant les entraîneurs. Le lancement de notre nouveau site internet, … 3 jours avant le lock-down, nous a permis d’avoir un meilleur outil de communication durant cette période.

Plus de 92 % des personnes nous trouvent compétents ou très compétents et 90 % estiment que nous résolvons bien ou très bien les problèmes. Ces résultats aussi sont extrêmement satisfaisants, même si nous sommes tout à fait conscients que toutes les situations ne peuvent donner entière satisfaction à tout le monde.

Nos entraîneurs de juniors, compétents et motivés, sont également très bien notés avec 67.5 % de notes maximales (sur 6) et env. 90 % des notes égales ou supérieures à 5. C’est une belle marque de reconnaissance pour leur fantastique travail.

Au niveau de la formation, les résultats sont intéressants, car ils n’étaient pas forcément simples à évaluer. Nous n’avons pas vraiment un véritable concept de formation (en tout cas pas un document écrit nommé comme tel), mais notre concept est malgré tout … très apprécié. Cela veut dire que nous sommes dans le juste. Notre responsable technique des juniors obtient également de très bonnes notes, même si ce n’est pas simple et pas nécessairement le rôle des parents (nous en sommes conscients) de lui attribuer une note. Néanmoins, c’est intéressant pour nous de voir que son immense job est apprécié.

Ce qui nous paraît un peu plus étonnant, c’est qu’un tiers des sondés ne savait pas que le club disposait d’une commission de juniors (laquelle existe depuis début 2020). Néanmoins, le travail de cette commission est considéré comme bon pour 86.5 % des sondés, donc y compris ceux qui ne la connaissait pas, car seulement 4 personnes sur 78 n’ont pas répondu à cette question.

Parmi les points positifs, 2/3 des personnes ont fait des mentions en texte. Et près de la moitié des participants mentionnent l’entraîneur comme point positif. Les autres points positifs qui ont été signalés sont, dans l’ordre du nombre d’apparitions : l’organisation, l’encadrement, la compétence, l’investissement et l’ambiance.

Pour les points négatifs, il y a surtout beaucoup de sondés qui trouvent qu’il n’y a rien à améliorer. Mais la communication (qui est malheureusement inégale selon les équipes) est un des soucis principaux, notamment de communiquer les informations correctes et en temps opportun. C’est une des raisons pour laquelle un membre de la commission des juniors est présent « en observateur » dans chaque groupe, en plus de Matthieu. Plusieurs personnes citent également des problèmes de temps de jeux ou de différences de niveaux trop importantes au sein de la même équipe. D’autres remarques intéressantes nous démontrent qu’il y a parfois des différences entre ce que le club souhaite communiquer et ce que les parents reçoivent comme information. Du coaching plus dynamique ou plus d’entraînement durant l’hiver ont également été signalés.

En lien avec certains points négatifs signalés (temps de jeu, niveau), une plus grande synergie avec notre voisin bullois pourrait être intéressante. D’ailleurs, seulement 30.6 % des sondés réfutent totalement cette idée. C’est quelque chose que nous allons certainement creuser et si possible intensifier. La même question devrait être posée également de l’autre côté de La Trême.

Le site internet a été lancé il y a une année, alors que la saison footballistique s’arrêtait quelques jours après. Le timing n’était pas exceptionnel pour lancer la version actualisée du site, mais cela nous a donné un meilleur moyen de communication malgré tout. Les habitudes de consultation du site ne sont pas encore complètement ancrées, mais 57 % des sondés consultent le site au moins une fois par mois. Nous devons tous, entraîneurs et staff, faire des efforts pour mieux faire connaître notre site.

Par contre, la communication telle qu’elle est vécue actuellement, principalement par le biais du site internet et des groupes WhatsApp semble faire l’unanimité, puisque plus de 92 % trouvent que c’est bien ou très bien ainsi et qu’il ne manque rien.

Merci encore à tous.

 

 

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