FC La Tour / Le Pâquier

Fondation

le nouveau club du FC La Tour/Le Pâquier est né le 9 juin 1994 de la fusion entre le FC La Tour-de-Trême et le FC Le Pâquier.

Dates marquantes, titres de noblesse et aussi quelques déceptions

• Saison 1994/95

Après 5 ans passés en 2ème ligue, la Tour/Le Pâquier est reléguée en 3ème ligue, avec juste 1 point de moins que Guin. Seule consolation cette année-là, notre équipe fanion gagna pour la 4ème fois la Coupe fribourgeoise.

• Saison 1995/96

Nouvelle promotion en 2ème ligue, obtenue magistralement avec 19 points d’avance sur son dauphin. Après quelques frayeurs lors des matchs de promotion, le purgatoire n’aura duré que 12 mois et nous voilà de retour en 2ème ligue.

• Saison 1999/00

Dix ans après une première promotion en 2ème ligue, les tourains fêtent leur premier titre de champion fribourgeois, mais aussi une promotion en 2ème ligue interrégionale. Un exploit quand on sait qu’au terme du 1er tour l’équipe ne comptabilisait que 8 points et était avant dernière. Le bilan du second tour fût remarquable, 11 matchs-11 victoires. Pour couronner cette folle saison, La Tour/Le Pâquier remporta pour la 5ème fois la Coupe fribourgeoise.

• Saison 2005/06

Après un début de saison en demi-teinte, l’équipe est 2ème du classement à 2 points, mais rien n’est fait et notre promotion en 1ère ligue, se jouera le dernier match. Grâce à la défaite du leader Dürrenast et à notre victoire contre Neuchâtel Xamax M21, nous atteignons la 1ère ligue.

• Saison 2007/08

Notre équipe fanion est toujours en 1ère ligue et pour couronner ce maintien, la « deux » accède aux finales de promotion et se hisse en 2ème ligue fribourgeoise.

• Saison 2008/09

Saison noire pour le FC La Tour/Le Pâquier, notre première équipe tombe en 2ème ligue inter et la deuxième équipe fait de même en étant reléguée en 3ème ligue.

• Saison 2009/10

Notre équipe fanion a bien digéré sa relégation en 2ème ligue-Inter et termine le championnat à un honorable 5ème rang. Son contingent est en partie formé de jeunes de la région provenant avant tout d’une bonne collaboration avec notre voisin le FC Bulle.

Fusion avortée : cette même saison et à la surprise générale, Le FC Bulle qui milite en 1ère ligue est relégué. D’étroites discussions sont entamées pour le projet d’une éventuelle fusion des deux clubs dans le but de créer un club important dans le sud du canton. Le 2 juillet 2010, le verdict tombe suite aux deux assemblées extraordinaires mises sur pied par les deux clubs. Les membres du FC La Tour/le Pâquier acceptent l’idée de ce rapprochement à plus de 90 % tandis que de l’autre côté de la Trême, l’idée est refusée de manière catégorique, en particulier par les anciens du FC Bulle.

• Saison 2013/14

Après 2 saisons difficiles et des licenciements d’entraîneurs, notre équipe se reprend bien au deuxième tour et finit par décrocher son maintien dans la ligue amateur.

• Saison 2019/20

La saison 2019/20 restera dans les annales pour au moins deux raisons. D'une part, le club fête ses 25 ans en publiant un album d'images et d'autre part la saison est complètement chamboulée à cause du Covid-19, alors que le club avait fait un suberbe automne bouclé au 3ème rang, le 2ème tour est purement est simplement annulé.

• Saison 2020/21

La 2ème équipe, créée de toute part avec des jeunes joueurs issus du club, fête sa promotion en 4ème ligue.

Les Présidents, de la fondation du club à ce jour

Michel Descuves

1994-2001