BCF Cup 2024

9 mai 2024

La finale de la BCF Cup Coupe des actifs entre le FC Marly (3ème ligue) et le FC Ursy (2ème ligue) a eu lieu mercredi 8 mai 2024 dans un stade de la Ronclina bien garni malgré la bise. Plus de 1'000 spectateurs pour assister à cette finale retransmise en direct sur La Télé. Aucune équipe finaliste n'avait encore gagné la finale, malgré plusieurs participations, tant pour les Marlinois que pour les Glânois.

Alors que le buteur maison du FC Ursy Nathan Marchon s'était blessé lors de la demi-finale contre le FC Haute-Gruyère, il était annoncé blessé. Mais il figurait bien sur la liste de match, parmi les remplaçants.

C'est le FC Marly, considéré comme le petit, qui débuta mieux la partie, avec quelques incursions dangereuses, notamment par son buteur Altin Osmani, durant le premier quart d'heure. Après ce round d'observation prudent des hommes de Joël Corminboeuf, l'équipe d'Ursy a marqué sur ses deux premières occasions, d'abord sur une mauvaise appréciation du gardien marlinois profitant à Xavier Grossenbacher, puis doublant la mise par son capitaine Florian Panchaud, tout cela à la 18ème et à la 20ème minute de jeu pour le plus grand bonheur des très nombreux supporters d'Ursy qui se sont déplacés à grand renfort de fumigènes.

Le FC Ursy, profitant de son expérience du plus haut niveau, a géré la suite de la 1ère mi-temps, notamment avec un gros travail de son défenseur central Petrov.

Durant la 2ème mi-temps, le FC Marly a jeté toutes ses forces dans la bataille et Altin Osmani a réduit le score pour redonner de l'espoir à ses couleurs et pour relancer complètement l'intérêt du match. Ce n'était sans compter sur Xavier Grossenbacher et Florian Panchaud le capitaine glanois, actif pour provoquer un corner. Et sur le corner de Florian Panchaud, c'est Xavier Grossenbacher, en plaçant imparablement sa tête qui a redonné 2 buts d'avance à son équipe à la 65ème minute.

C'était le premier coup sur la tête du FC Marly. Le coup d'assommoir est arrivé 5 minutes plus tard, lorsque Durim Ademi, président du club marlinois, a eu un geste d'humeur sanctionné par un 2ème carton jaune. Pour ce FC Marly fatigué, la mission devenait impossible à 10 contre 11.

Et l'histoire pour le FC Ursy fût belle, puisque c'est Nathan Marchon, entrée quelques minutes avant avec une grosse genouillère, qui a scindé le score dans les arrêts de jeu après une nouvelle erreur du gardien marlinois. Le FC Ursy fête ainsi une 1ère victoire en finale de la Coupe fribourgeoise.

Les supporters et les joueurs du FC Ursy ont mis une grosse ambiance dans notre vénérable buvette, avant de terminer la nuit dans divers établissements bullois.

***

Les finales se sont poursuivies aujourd'hui à Lentigny pour les équipes juniors. Lors du premier match de la journée, l'équipe des FF19 entraînée par Cyril Castella, son épouse Caroline absente (et pour cause, elle a donné naissance hier soir à un petit Matis) et Stéphane Baechler a remporté sa finale. Alors que l'équipe était menée à la mi-temps 2-3 par les filles de Villaz/Sarine, les Gruériennes ont complètement renversé le match pour s'imposer sur le score final de 6-3. Un grand bravo à ces filles qui jouent et s'entraînent à La Tour.

Sponsors de la 1ère équipe