Lors du tour préliminaire, le FC La Tour/Le Pâquier s'incline en prolongations contre le FC Tavannes/Tramelan par la plus petite des marges, avec un but tombé de nulle part pour les visiteurs en fin de première prolongation.
Pour ce 1er match officiel de l'année 2020 et après des matchs amicaux prometteurs, un résultat positif était attendu. L'équipe locale, remaniée en raison de non-qualifications et de suspensions, a été assez largement dominée durant la 1ère mi-temps. Dans les arrêts de jeu, sur un magnifique centre en retrait, la barre transversale a été ajustée. alors que Jonathan Veiga était battu. Sur le rebond, l'attaquant adverse n'ajusta pas le cadre, après avoir pourtant pris le temps de contrôler la balle. Les joueurs bernois ont été à plusieurs reprises proches d'ouvrir le score, notamment sur deux corners qui ont lobé toute la défense. A part une tentative un peu à la désespérée sur une reprise de Rodriguez, pas grand chose à signaler au niveau des attaques touraines.
Il en était tout autre lors de la 2ème mi-temps où on vit des joueurs tourains conquérants et dominateurs. Il s'en est fallu plusieurs fois de très peu, avec quelques maladresses dans le geste final. Des actions dangereuses se sont succédées, avec de bonnes chances d'ouvrir le score pour les Chatagny ou Rodrigues, mais cela manquait de précision ou alors un des jeunes défenseurs adverses était systématiquement en travers du chemin.
Ce n'est que vers la fin de la première prolongation, à la 101ème minute, que le premier but tomba. Sur un nouveau corner tiré par Valentin Nushi , le cuir échappa à Jonathan Veiga, pour terminer sa course dans les filets, sur un corner rentrant. Peu avant, Rodrigues, victime de crampes, avait été remplacé par Victor Soares.
Les joueurs locaux se sont rués à l'attaque depuis ce but, et en particulier durant la 2ème prolongation. L'entrèe en 2ème mi-temps de Liridon Morina ou le gros match de Loïc Marmier n'y feront rien. Il y a eu des occasions en or d'égaliser, mais sur un contre rondement mené, c'est le FCTT qui a eu l'occasion d'enfoncer le clou. Une grande parade de Jonathan a gardé le FC La Tour/Le Pâquier dans le match. Dans le temps additionnel, c'est l'angle du poteau et de la tranversale qui sauvait La Tour/Le Pâquier du 0-2. Finalement, le FCTT s'impose d'une manière méritée sur l'ensemble du match.
Est-ce que les joueurs ont eu une surdose de confiance après les très bons résultats des matchs amicaux ? En tout les cas les joueurs du FC Tavannes/Tramelan étaient extrêmement fiers de leur victoire, de même que les quelques spectateurs, au demeurant forts sympathiques, qui avaient fait le déplacement de la Ronclina.
Peu importe, dans une semaine, le samedi 22 août 2020 à Farvagny à 18h00, c'est le championnat qui reprend et ce match aura certainement été bénéfique à plus d'un titre. Venez nombreux dans le Gibloux pour le 1er derby régional de la saison 2020/21.
Infos sur la composition des équipes.